..:: Donjon ::..



Donjon est le projet le plus ambitieux de l’histoire de la Bande Dessinée : plus de 300 albums au total, répartis en 5 séries, et la collaboration de dizaines d’auteurs. (Donjon est publié aux Editions Delcourt)



Donjon Zénith 4 - Sortilèges et Avatars


A l’origine de tout ça, deux des principaux leaders de la nouvelle BD, qui émerge depuis le début des années 90 : Joann Sfar et Lewis Trondheim. Au début, ça devait être une nouvelle aventure de Lapinot, le personnage fétiche de Trondheim, dans l’univers de l’heroic-fantasy, mais il ne collait pas à l’esprit, et puis Sfar ne l’aime pas. Ils ont donc repris le personnage de Felix, un canard qui apparaît dans Les Formidables Aventures Sans Lapinot (de Trondheim, toujours), et l’ont appelé Herbert.


Herbert travaille dans le Donjon, « quatre tours noires dont la plus haute est visible à dix jours de marche ». Cette immense forteresse est dirigée par le Gardien, qui la gère comme une entreprise, dont le but est d’attirer les aventuriers, des pigeons qui croient gagner des trésors, mais qui finissent par se faire tuer et agrandissent le trésor du Donjon. Dans le premier album,


Donjon Zénith 1 - Coeur de Canard
Cœur de canard, paru en 1998, Herbert, le canard maladroit, se retrouve en possession de l’Epée du Destin, et c’est parti pour la première série : Zénith.


En 1999 est publié le troisième album de Donjon, mais qui porte le numéro 101 : c’est le début d’une nouvelle série de cent épisodes, appelée Crépuscule. L’ambiance y est beaucoup plus sombre, l’intrigue plus lente. Herbert est devenu le maître du monde, il contrôle tout depuis sa forteresse (le Donjon) et il a arrêté la rotation de la planète, mais un nouveau personnage apparaît, un jeune lapin rouge nommé


Donjon Crépuscule 101 - Le Cimetière des Dragons
Marvin, dont la rencontre avec le vieux Marvin, ancien ami d’Herbert, va changer le cours des choses…


Donjon Potron-minet -99 - La Chemise de la nuit


Enfin, comme ça ne pouvait pas suffire, les deux compères publient, en 1999 toujours, le Donjon numéro -99, début de la nouvelle série (Potron-minet) qui raconte comment le gardien est devenu gardien, et le vieux château de Cavallère le Donjon.


Sfar et Trondheim écrivent tous les scénarii, Trondheim dessine les Zénith, Sfar les Crépuscule, tandis que les Potron-minet sont confiés à Blain, auteur remarqué pour sa série Isaac le Pirate.


Donjon Monster 1 - Jean-Jean la Terreur


Deux nouvelles séries de Donjon sont encore créées : Donjon Parade, dessinée par Larcenet, et qui raconte des aventures de Herbert et Marvin (le vieux mais quand il est jeune) situées entre Donjon Zénith 1 et 2 ; puis la série Donjon Monsters, dont chaque album est dessiné par un auteur différent (ce sont toujours Sfar et Trondheim qui font les textes), et qui raconte à chaque album une aventure d’un
personnage secondaire du Donjon, mais qui apporte tout de même des éléments utiles à la compréhension de la série générale.


Donjon est donc une BD d’heroic-fantasy qui allie l’humour (dévastateur), mais elle est avant tout pour ses auteurs un moyen de s’amuser (ça se sent), et non une parodie (elle se veut crédible), un projet qui serait la mise en application d’une théorie, ou une tentative d’explorer les limites de la BD. Elle reste quand même une occasion de tenter certaines expériences, comme « la trilogie Armaggedon », la fin du monde (qui a lieu au niveau 103) racontée en trois albums (Donjon Crépuscule 103, Donjon


Donjon Parade 2 - Le Sage du Ghetto
Monsters 3 et 4), dessinés par trois dessinateurs différents (Sfar, Andreas et Blanquet), et qui relatent l’évènement selon le point de vue de trois personnages différents.


Donjon Zenith 1 - Coeur de Canard


Si le tout premier album, Cœur de Canard, est le plus faible, les albums sont de (très) bonne qualité (les Potron-minet étant les meilleurs), et cette qualité est constante. Et si on avait tendance à penser qu’ils allaient trop vite, que toutes les passerelles entre les séries avaient été explicitées trop tôt, les derniers albums de chacune des séries principales laissent des questions en suspens, en posent de nouvelles, enfin bref, on attend la suite avec impatience. Manque de pot, les auteurs ont annoncé qu’ils vont réduire le rythme de parution des Donjons (jusqu’ici environ 4 à 5 par an) à 2 albums par an. Bon, c’est vrai qu’il faut mieux ne pas aller trop
vite pour privilégier la qualité des albums, mais bon, on a l’impression qu’il font beaucoup de Monsters pour leurs copains ou des grosses pointures (F’murr) alors qu’on attend la suite : seul 4 albums ont été publiés pour chacune des 3 séries principales (et avec trois séries, on attend trois fois plus), et ils n’ont pas non plus toute la vie devant eux…


Rectificatif apporté le 15/08/2003 : il n'y aura finalement pas de Donjon dessiné par F'murr (ça a été annoncé sur le site des Editions Delcourt).


Cette page a pour but d’être à l’avenir plus développée sur l’univers, incroyablement foisonnant, de Donjon. Si tu es aussi un « initié » et que tu veux m’aider, écris-moi.


Liens utiles :

le site officiel : www.donjonland.com
(vous propose une visite virtuelle du Donjon, une carte de Terra Amata, des infos, etc.) (rarement mis à jour)

www.newdonjon.net
(un site de fans, le plus complet qui existe, sur l’univers de Donjon, à la fois les BD et le jeu de rôle)

Une triple interview, très intéressante, de Trondheim, Sfar et Larcenet sur Donjon : http://www.bdparadisio.com/intervw/donjon/intdonjon.htm

Le site officiel de Lewis Trondheim (le strip d'accueil, avec Richard, n'est jamais drôle) : www.lewistrondheim.com

Le site de Sfar (le plus à jour pour les projets de Donjon) :
"Le petit monde de Joann Sfar" : http://www.pastis.org/joann/