..:: Bowling for Colombine ::..




Bowlimg for Colombine - Michael Moore - 2002


Michael Moore,

Documentaire canado-américain,

2002,

2h00.





Dans ce documentaire, Michael Moore part de la tuerie du lycée de Colombine pour chercher à comprendre ce qui a pu pousser des jeunes Américains à ouvrir le feu sur les leurs. Caméra au poing, il explore différents lieux de cette Amérique qui vit armée, écoute les arguments, décortique les discours, pointe les contradictions, et s’oppose à l’interprétation la plus libérale de la Constitution permettant à tout citoyen d’avoir une arme.

Le phénomène qu’il prend en compte est beaucoup plus large que la tuerie de Colombine, qui n’est qu’un point de départ. Moore s’intéresse aussi à l’attentat d’Oklahoma City, perpétré par des Américains en 1994 et qui a détruit un immeuble du gouvernement fédéral, tuant 168 personnes. Il cherche à prendre le problème des armes à feu dans son ensemble, alors qu’il est souvent ramené à des causes précises. Michael Moore, dans une approche globale, s’attaque aux questions sociales, au (dys)fonctionnement des medias, à la culture et au maintien de la peur chez les citoyens américains, allant même jusqu’à la politique extérieure Américaine.

A la recherche d’interlocuteurs pour éclairer sa lanterne, Michael Moore reçoit des accueils pas toujours chaleureux. On a toutefois la surprise de rencontrer un producteur télé sincère (verrait-on en France Etienne Mougeotte dire, face à la caméra, « oui, je produis de la merde, j’abrutie mon public en jouant sur ses émotions et l’empêche de réfléchir » ?), ou de constater que Marylin Manson est plus ouvert au dialogue et à la critique que les dirigeants de la National Rifle Association (Charlton Heston en tête).

S’il fait parfois quelques amalgames et joue de temps en temps sur les émotions de son public, Michael Moore produit une œuvre percutante, et soulève des questions fondamentales quant à la démocratie et le respect de la vie humaine dans les valeurs libérales.