..:: Les Côtelettes ::..




Les Côtelettes - Bertrand Blier - 2003


Film français,

2003,

Bertrand Blier,

Avec :

Philippe Noiret,

Michel Bouquet.





Un soir, un « vieux con de droite » (Michel Bouquet) sonne chez un « vieux con de gauche » (Philippe Noiret), entre au milieu du repas et lui annonce : « je suis venu pour vous faire chier ! ». A partir de là s’engage un dialogue entre ces deux vieux, (apparemment) aux antipodes l’un de l’autre, mais que réunit le fait de vieillir dans la société française d’aujourd’hui. Dialogue où espace et temps sont flous, puisque les personnages se retrouvent dans les lieux et époques qu’ils évoquent.

Vieillir, il est beaucoup question de ça dans le film. Qu’est-ce que vieillir ? Comment vieillit-on ? Les personnages symbolisent au départ les deux clichés du « vieux » qu’on nous présente habituellement, clichés qui vont être bouleversés par l’intrusion de deux femmes, l’une symbolisant la vie, l’autre la mort. Comment vont-ils réagir chacun face à ces deux femmes ? Lequel des deux vieux est le plus vivant ? Lequel le plus proche de la mort ? Les limites sont de plus en plus floues, tout comme l’espace et le temps, variables, puis disparus.

Bien sûr, le film n’évite pas quelques lourdeurs, des clichés (lui aussi), quelques provocations gratuites, mais si le film n’a pas été bien accueilli, c’est parce il gène. Ces vieux qu’on nous montre ne sont pas ceux qu’on a l’habitude de voir, dans la vision « loftstorisée » et (pseudo) « real-TV » de la vie qui nous est présentée…