..:: Kill Bill (Vol. 1) ::..




Kill Bill (vol.1) - Quentin Tarantino - 2002


Quentin Tarantino,

Film américain,

2002,

1h52,

Avec :
Uma Thurman (The Bride),
Lucy Liu (O-ren Ishii),
Vivica A. Fox (Vernita Green),
David Carradine (Bill).





Le film commence par un panneau : « La vengeance est un plat qui se mange froid ». Voila. Le scénario du film vient de vous être révélé : vous allez assister à la vengeance d’une blonde (Uma Thurman). Si le scénario tient en une ligne, sur le plan visuel Tarantino se déchaîne. L’extrême violence du film (décapitations, démembrements, etc. : âmes sensibles s’abstenir !) est compensé par un humour très présent (dès le générique de début, annonçant « le 4ème film de Quentin Tarantino ») et une virtuosité incroyable dans la manière de filmer.

Le soin particulier apporté à la BO, choisie avec soin, rend le film réjouissant, Tarantino réussissant à merveille une symbiose absolue entre le son et l’image. C’est un plaisir visuel permanent. On est totalement pris dans les ambiances installées (encore une fois : merci la BO), et le film est parfaitement construit, les différents moments bien amenés. On n’en dira pas plus sur le scénario, tellement ténu que en dire à peine gâcherait le plaisir. De toute façon, ce c’est pas ce qui compte ici.

Dans ce film, que Tarantino a pris, plus de 6 ans à faire, ce dernier y a empilé toutes ses références de tous les films qui l’ont fait (notamment le cinéma de Hong Kong des années 70, évident dans le pré-prologue), et on peut en voir paraît-il dans chaque plan. Personnellement, je n’en ai vu aucune, et il n’est pas besoin d’avoir la culture cinématographique de Tarantino pour apprécier son film, bien au contraire. On dira seulement ici que la tenue jaune de Uma Thurman est une référence directe au dernier film de Bruce Lee. Sur le plan technique, le film se caractérise par un refus au recours aux effets spéciaux numériques. (par contre, je veux bien qu’on m’explique comment Uma Thurman peut, physiquement, réussir à fermer la porte du pick-up ;-)

Trop long pour les producteurs (plus de 4 heures), le film a été découpé en 2 volumes… On attend la suite avec impatience ! (surtout vu comment la fin du volume 1 appelle le volume 2)



Lien utile :

Le site officiel du film : www.kill-bill.com