..:: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ::..


Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - 2002



Réalisé en 2002

par François Dupeyron

à partir du livre d'
Eric-Emmanuel Schmitt

avec
Omar Sharif,
Pierre Boulanger,
Gilbert Melki
...


     Momo a seize ans, ou plus exactement veut faire croire qu'il est déjà agé de seize ans... afin de pouvoir avoir le droit de connaitre la vie, de savoir de quoi elle est faite. Son véritable prénom, c'est Moïse, d'origine juive, il vit avec son père (sans cesse malade), alors que sa mère est partie vivre avec son grand frère Popol. Un tout petit appartement dans la rue Bleue, empli de livre, qui ne savent plus par où sortir, ni où se placer, une jolie voisine, juive elle aussi, des filles de joie dans la rue en face, et Monsieur Ibrahim, l'épicier (ne lui dites pas qu'il est arabe, il est MUSULMAN"), tous ces éléments constituent l'entourage de Momo, sa vie.


Sa rencontre avec Monsieur Ibrahim bouleverse la vie de Momo, de la tristesse il va extraire un sourire, le sourire. Monsieur Ibrahim lui apprend à donner, à aimer,sans lui faire de longues leçons, mais Ibrahim et Momo en pleine discussion
mais par le sourire, les gestes simples, des paroles douces dictées par sa sagesse, lui lègue sa philosophie de la vie : l'Amour, le don!


     Vraiment, ce film est très touchant, il est frais, joyeux. Les couleurs éclatent, la bande original mélange les "tubes" d'il y a quelques années et la musique orientale, une tripotée d'anciennes voitures roule des mécaniques et vous narguent... Mais il ne faut pas oublier le célèbre Omar Sharif, qui s'était fait désirer bien longtemps, qui se délecter de son jeu, et révèle encore une partie de ses talents : grand Sage!

     (Si vous n 'avez pas encore compris, je vous donne explication : encore un film qui m'a plu!)

     PS : Parfois de petits airs de ressemblance avec Amélie Poulain, non pas dans la mise en scène, mais les images, la représentation de la vie d'un quartier...