..:: Les grandes écoles d'ingénieurs ::..


La vie PCénne par Victoire
ESPCI: à la croisée des sciencesest magique!

Et bien c'est par une de ces phrases de propagande PCénne que nous avons été bercés tout au long de notre semaine d'intégration .Mais que se cache-t-il sous le terme obscur d'"intégration"? Est-il question des pratiques observées au mois de septembre dans les quartiers estudiantins, où de pauvres jeunes victimes à peine libérées du lycée se voient matronées par une bande de cruels anciens? Et les promeneurs mi-amusés, mi apitoyés de se faire accoster par de jeunes filles bizarrement accoutrées vendant des feuilles de papier toilette, ou de voir déambuler des groupes bruyants et peinturlurés.


Et bien à PC, la découverte de la "maison" et de ses habitants se fait sans avoir recours à ces pratiques sauvages: la première semaine fut ponctuée par un rallye dans le quartier Panthéon-Mouffetard, des soirées quotidiennes et un stage d'immersion en laboratoire (histoire de ne pas oublier qu'on bosse, aussi!). Et pour couronner le tout, le sacro-saint WEDI (Week-End D'Intégration), un marathon de 3 jours sans sommeil: plage, activités nautiques, sport, chansons paillardes, jeux (100m pastis, Chamallow-élocution, bataille de seaux d'eau...) et soirées open bar... bref l'intellect des futurs ingénieurs est mis à rude épreuve!


Mais malheureusement les réjouissances ne durent qu'une semaine, et bien vite il faut se remettre au travail. Et la direction se charge bien de nous le faire savoir: les heureux intégrés par admissions parallèles se voient offrir 25 heures de soutien en maths, physique, chimie en 3 semaines. Mais après les premières heures de cours, le petit chanceux admis sur cette voie bénit cette initiative: le prof d'électronique résume tout le programme de prépa lors des 2 premières heures... on est tout de suite dans l'ambiance.


Heureusement, pour se distraire, il y a pléthore de clubs à l' ESPCI:

  -Le BDS (Bureau Des Sports), bande de rugbymen (beaucoup) soûlots à la comptabilité dans le rouge...ils proposent de quoi effacer le petit bide né d'une station assise permanente en prépa! Et puis les manifestations sportives (Tournoi Inter Chimie, challenge PC-Chimie Paris, challenge ParisTech, trophée EDHEC, ...) sont l'occasion d'oublier toute forme d'humilité et de scander des chansons ridiculisant nos gentils aversaires.

  -La Junior Entreprise, Physique Chimie Avenir, qui est nettement l'assoc' à l'apparence la plus sérieuse de PC: un local spacieux où s'entassent sagement classeurs, dossiers et courriers. Et puis il y a le tableau: une liste des 2O entreprises prestigieuses qui rémunèrent les gentils étudiants moyennant quelques études pour eux... St Gobain, L'Oréal, Rhodia, Schlumberger etc: massiv respekt. Enfin les réunions: en 30 min on parle de CA, de budget, d'audit, de DRH: pour un instant on se croirait vraiment ingénieur et pas adolescent attardé!

  -Les clubs BD, photo, théâtre, orchestre, oenologie, dessin: rien de très original; omniprésents dans toutes les sphères estudiantines, ils permettent de ne pas sécher idiot. Eh oui, même à PC les cours magistraux sont facultatifs, et les polys sont très bien alors mieux vaut passer du bon temps!

  -L'Espace des Sciences, le Forum Horizon Chimie et la Main à la Pâte: ces trois clubs assurent la rencontre avec les entreprises et la promotion de la science vers le grand public. Car les clichés ont la vie dure: les chercheurs ne sont pas que des rats de laboratoire, et la physique-chimie une science incompréhensible et inaccessible! Pour la faire connaître, les PCens abordent des thèmes scientifiques dans les classes maternelles ou primaires et proposent régulièrement des conférences expérimentales grand public. Et y'a pas plus chouette que rendre limpide la méca Q à un citoyen lambda (et à soi-même par la même occasion)!


Voilà pour les activités extra-scolaires; mais quand bossent-ils me direz-vous? Ben pour l'instant je peux pas trop dire, la rentrée n'est pas bien loin... mais promis, dans quelques mois cette page sera réactualisée, et vous en saurez plus sur les profs killers à PC, les accidents de TP et la vie des labos! En attendant vous pouvez aller voir sur le site des élèves
de PC.