..:: Manu Larcenet ::..





Manu Larcenet


Né en 1969 à Issy-les-Moulineaux, Manu Larcenet a fait des études de graphisme (au lycée de Sèvres) et d’art appliqué. Il a fait partie d’un groupe de punk, au doux nom de Ze Zobbies, et semble aimer No Fx (ses personnages ont souvent un T-shirt No Fx dans leur garde-robe (l'autre récurrence dans son oeuvre est le prénom Georges)).



C’est Fluide Glacial qui l’a lancé en 1994. Il commence par publier des histoires courtes, dont un recueil, Soyons Fous, est publié en 1996. Deux autres suivront : La Loi Des Séries (1997) et Bill Baroud (1998). Parallèlement, il publie chez Glénat 30 millions d’imbéciles (1996) et Ni Dieu, ni maître, ni croquettes (1997)(textes de Patrice Larcenet), et chez Les Rêveurs Dallas Cow-boy en 1997.

Soyons Fous - Scénario/Dessin: Manu Larcenet - Fluide Glacial - 01.1996



GEOOOOORGES !!!!!

Depuis 2000, il publie aussi Les Cosmonautes du Futur (Dargaud), sur des textes de Lewis Trondheim, et, depuis 2001, Les Aventures de Pedro le Coati, avec Gaudelette au dessin (chez Dupuis). Par ailleurs, il collabore à Donjon, avec la série Donjon Parade (trois albums : 2000, 2001, 2002, sur des textes de Trondheim et Sfar).



En 2002, il publie chez Dargaud Une Aventure Rocambolesque de Sigmund Freud, où ce dernier part dans l’Ouest sauvage, et Le Retour à la Terre (textes Jean-Yves Ferri), sur les mésaventures d’un parisien qui part vivre à la campagne. En 2003 Le Combat Ordinaire (Dargaud toujours) suit un personnage qui a fait le même choix et doit affronter une incompréhension irréductible avec ceux qui l’entourent.

Manu Larcenet - Une Aventure Rocambolesque de Sigmund Freud - Dargaud 2002




Septembre 2003 : Sortie de Robin des Bois chez Dargaud (coll. Poisson Pilote). Quand ledit Robin, vieillissant et frappé d'Alzheimer, ne se rappelle plus pourquoi il vole aux riches, ni qui est Lady Marianne...

Octobre 2003 : Sortie du tome 2 du Retour à la terre chez Dargaud (coll. Poisson Pilote) : Les projets (fiche)



Liens utiles :

Ego & Georges : le site officiel de Larcenet : accessible à partir de http://larcenet.free.fr
(avec des éditos, des photos (Geoooorges !!), etc.)

site pas officiel mais sympathique : http://larcenet.mania.free.fr/Accueil.html